À propos

Ballet-Opéra-Pantomime

Historique

Fondée en 2013 par un groupe d’ami·e·s, BOP a présenté à ce jour neuf productions multidisciplinaires, dont le déraisonnable opéra-pop Le Vin herbé, qui réunissait plus de 70 artistes dans une mise en scène de Philippe Boutin, des chorégraphies de Dave St-Pierre et des costumes signés Denis Gagnon, l’opéra fiscalo-baroque Nero and The Fall of Lehman Brothers, joué devant près de 700 personnes dans un sous-sol d’église du quartier Villeray, le rituel choral mystique Le Vaisseau-cœur et la comédie musicale originale Please Thrill Me, écrite par Sean Nicholas Savage.

BOP est lauréate du prix Opus de la Découverte de l’année (2016) et du Prix de la relève Caisse Desjardins de la Culture (2019).

 

Mission

BOP s’est donné pour mission de créer des spectacles pluridisciplinaires, centrés sur des œuvres de musique classique et contemporaine, et présentés dans des environnements favorisant l’immersion émotionnelle du spectateur.

Mandat

BOP contribue à la découverte, par le public montréalais et québécois, d’œuvres moins fréquentées du répertoire savant, et lui propose également des créations originales. Pour la réalisation de ses projets, la compagnie collabore avec des artistes visionnaires issus de disciplines variées. Le plus souvent, elle présente ses spectacles hors des lieux usuels de diffusion, sans pour autant ignorer les scènes plus traditionnelles.

Vision

BOP adopte une approche qui est celle de la proximité, de la communauté : avec les publics, les musiciens, les artistes, entre les membres du conseil d’administration, les bénévoles, les parents et amis. Tous partagent le succès des réalisations de la compagnie.

Dans un souci d’accessibilité, de communion et de plaisir, les spectacles de BOP s’adressent à tout public, néophyte comme connaisseur, et visent un décloisonnement radical des formes d’art abordées.

L'équipe

  • Hubert Tanguay-Labrosse

  • Alexis Raynault

Conseil d’administration

Présidente

Clara Poissant-Lespérance
Avocate
Trudel, Johnston & Lespérance

Vice-présidente

Julie Ouellet
Conseillère en stratégie – Intégration des nouvelles technologies, réseau du futur
Hydro-Québec

Secrétaire (intérim)

Lise Rochette
Avocate, membre de conseils d’administration

Trésorier

Jean-Philippe Rail
Président
Gestion Jean-Philippe Rail inc.

Administrateur·trice·s

Danielle Desloges
Chirurgienne orthopédique

Céleste Morisset
Spécialiste en commandites
Elevent

Denis Tanguay
Directeur du Département de mathématiques
Université du Québec à Montréal